100% D’HUILE DE PALME CERTIFIÉE DURABLE ET TRAÇABLE  POUR FERRERO, LE PRODUCTEUR DE NUTELLA

100% D’HUILE DE PALME CERTIFIÉE DURABLE ET TRAÇABLE POUR FERRERO, LE PRODUCTEUR DE NUTELLA

Le Groupe Ferrero atteint son objectif d’utiliser 100 % d’huile de palme ségréguée et certifiée durable par la RSPO, et va plus loin

Vendredi 6 février 2015 — À compter du 1er janvier 2015, les produits Ferrero utilisent exclusivement de l’huile de palme certifiée 100 % durable et ségréguée selon la chaîne d’approvisionnement de la Table ronde pour une huile de palme durable (RSPO en anglais), et ce, un an plus tôt que prévu.

La responsabilité de Ferrero ne se limite néanmoins pas à cette certification : l’entreprise poursuit son engagement avec sa Charte sur l’Huile de Palme, lancée en 2013 et destinée à endiguer les causes majeures de la déforestation et à trouver un équilibre entre la préservation de l’environnement, les besoins des communautés locales, les avantages économiques et la viabilité.

Ferrero est depuis 2005 un membre actif de la RSPO, une organisation internationale qui s’emploie à généraliser l’approvisionnement en huile de palme durable. Dès le départ, Ferrero a décidé de s’approvisionner en huile de palme ségréguée certifiée par la RSPO : c’est la ségrégation qui permet de maintenir physiquement séparée l’huile de palme durable de l’huile de palme non durable et d’en garantir la traçabilité depuis les plantations certifiées durables jusqu’aux lignes de production. La ségrégation est un des critères de certification les plus stricts.

Ferrero a par conséquent mis en place un plan d’action solide, accessible au public et assorti d’un calendrier précis, en travaillant en étroite collaboration avec ses fournisseurs dans le cadre d’une politique mondiale d’approvisionnement responsable en huile de palme.

À l’heure actuelle, toutes les usines Ferrero qui utilisent de l’huile de palme ont reçu la certification ségréguée de la RSPO. Ces efforts novateurs et rigoureux ont finalement permis au Groupe Ferrero d’atteindre son objectif d’utiliser à 100 % de l’huile de palme ségréguée certifiée RSPO dans ses produits.

« En utilisant à 100 % de l’huile de palme ségréguée certifiée durable dans le contexte de la Table ronde pour une huile de palme durable, Ferrero a démontré sa crédibilité dans la lutte contre la déforestation tropicale », a déclaré Richard Holland, directeur de l’Initiative de  Transformation des marchés chez WWF.

Bien que Ferrero se réjouisse de cette réalisation, l’entreprise ne limite pas sa responsabilité à cette certification : en novembre 2013, le Groupe annonçait son partenariat stratégique avec l’organisation à but non lucratif TFT (anciennement The Forest Trust) en lançant sa propre Charte de l’Huile de Palme Ferrero. Cette Charte comprend 10 critères spécifiques, qui ont été transmis aux fournisseurs en vue d’être appliqués dans les plantations auprès desquelles Ferrero s’approvisionne. La route vers la Charte Ferrero repose sur la collaboration et la transparence : les activités sur le terrain sont menées en partenariat avec les équipes de TFT, les fournisseurs sont pleinement impliqués au travers d’un dialogue constructif et des plans d’action définis dans le temps, et les consommateurs sont informés des développements grâce à des rapports publiés tous les six mois. Par le biais de sa Charte, Ferrero s’engage à acheter uniquement de l’huile de palme qui ne soit pas issue de la déforestation et à inclure plus de petits cultivateurs dans sa chaîne d’approvisionnement, afin de mieux contribuer à leur subsistance.

En Belgique, en tant que membre actif de l’Alliance Belge pour une Huile de Palme Durable, Ferrero soutient intensivement les engagements de l’asbl, qui vise à convertir  le marché belge en un marché d’huile de palme durable ainsi qu’à fournir des informations transparentes et scientifiquement objectives au sujet des différentes facettes de l’huile de palme.

Les membres de l’Alliance s’engagent, d’ici 2015, à n’utiliser pour leurs produits que de l’huile de palme certifiée RSPO sur le marché belge. L’Alliance voit cela comme une première étape dans la transformation en un marché d’huile de palme durable. Une nouvelle charte, discutée avec WWF et Greenpeace, définit avec des critères encore plus ambitieux cet objectif pour 2020.

Au-delà de cette stratégie ciblant spécifiquement l’huile de palme, Ferrero poursuit son engagement d’insuffler une responsabilité sociale dans toutes ses activités quotidiennes, et ce avec persévérance, passion et patience. L’entreprise s’emploie également sans relâche à promouvoir ses propres valeurs pour l’avenir.

Pour de plus amples informations sur la stratégie de Ferrero concernant l’huile de palme et sur ses engagements en matière de responsabilité sociale des entreprises, voir :

A propos du WWF
Le WWF est l’une des organisations internationales indépendantes de conservation de la nature les plus étendues et les plus respectées au monde, avec plus de 5 millions de sympathisants et un réseau mondial actif dans plus de 100 pays. Sa mission est de mettre un terme à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et de construire un avenir où l’homme pourra vivre en harmonie avec la nature, en préservant la diversité biologique de la planète, en veillant à la durabilité de l’utilisation des ressources naturelles renouvelables et en encourageant la réduction de la pollution et du gaspillage.

À propos de la RSPO
La Table Ronde pour une Huile de Palme Durable (RSPO) est une initiative mondiale impliquant de nombreuses parties prenantes. Les membres de la RSPO et les participants à ses activités présentent des profils variés : plantations, entreprises agroalimentaires et distributeurs, fabricants de biens de consommation et détaillants de produits à base d’huile de palme, institutions financières, ONG environnementales et ONG sociales, issus de nombreux pays producteurs ou consommateurs d’huile de palme. La RSPO s’est fixé l’objectif de « transformer les marchés en faisant de l’huile de palme durable la norme ». www.rspo.org

À propos de l’Alliance Belge pour une Huile de Palme Durable
L’Alliance Belge pour une Huile de Palme Durable réunit des entreprises et fédérations visant toutes deux objectifs communs : la transition vers l’huile de palme durable telle que reprise dans la Charte et la communication objective et transparente autour de tous les aspects ayant trait à l’huile de palme.

Les fédérations faisant maintenant partie de l’Alliance belge pour une huile de palme durable sont FEVIA (Fédération de l’industrie alimentaire), l’UNIFA (association belge de fabricants et d’importateurs de produits pour la boulangerie, la pâtisserie, les chocolatiers et les glaciers), la FGBB (Fédération des grandes boulangeries belges), CHOPRABISCO (Association royale belge des industries du chocolat, de la praline, du biscuit et de la confiserie), FBGH (Fédération des fabricants belges de matières grasses et huiles) et BELGAPOM (l’association professionnelle reconnue du négoce et de la transformation belges de pommes de terre).

Logo Ferrero
Valerie Bruyninckx Ferrero contact presse at Protein Health Communication