Ferrero Belgique en croissance de 17%

Jeudi 21 avril 2016 — Ferrero Belgique a clôturé son exercice 2014-2015 avec un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros, en croissance de 17% par rapport à l’exercice précédent.

Pour 2015-2016, la filiale prévoit de maintenir une croissance à deux chiffres grâce à plusieurs innovations et des investissements croissants.

Une croissance mondiale, locale… et durable.

Avec un chiffre d’affaires global de 9,5 milliards d’euros, le Groupe Ferrero - numéro 3 du marché de la confiserie-chocolaterie au niveau mondial - enregistre pour son exercice clôturé le 31 août 2015 une croissance de plus de 13% par rapport à l’exercice précédent.

Outre ses bons résultats, Ferrero s’enorgueillit de ses engagements en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise. Sa politique d’approvisionnement en huile de palme 100% durable est ainsi citée en exemple par de nombreuses ONG dont Greenpeace.

La filiale Belge enregistre elle aussi d’excellents résultats, avec une croissance de 17%, à 125 millions d’euros. Un succès qui s’explique par un portefeuille de produits exclusifs servis par une véritable obsession pour la qualité, une distribution optimisée, des investissements publicitaires soutenus, des concepts promotionnels innovants… et des collaborateurs toujours plus passionnés !

En Belgique, Nutella occupe la première place sur le marché des pâtes à tartiner, avec une part de marché de 55%[1] ainsi que sur le marché des œufs surprise avec Kinder Surprise (85%1 de part de marché). Ferrero se situe également dans le top du classement avec ses pralines dont Ferrero Rocher (10%1 de part de marché) et Kinder Bueno à la 1ème place du marché des snacks chocolatés (12%1 de part de marché).Tic Tac figure à la 3ème place du marché des confiseries de sucre (19%1 de part de marché).

De nouvelles innovations et des investissements croissants : Ferrero Belgique aborde le futur avec confiance et détermination.

Si depuis sa création l’entreprise a toujours proposé des produits innovants, 2016 sera particulièrement riche en nouveautés :

• Premièrement, pour satisfaire les adeptes de la célèbre pâte à tartiner aux noisettes, Ferrero lance Nutella « B-ready », le Nutella qui croustille ! C’est une enveloppe croustillante fourrée au Nutella, vendue au rayon des biscuits.
  • Ensuite Tic Tac, qui lance les « Mixers », pour une expérience gustative inédite : deux saveurs par dragée, qui se succèdent au cours de la dégustation ! Les Tic Tac « Mixers » sont disponibles en 3 variétés : saveur ‘cherry’… qui devient ‘cola’, saveur ‘peach’… qui devient ‘lemonade’ et saveur ‘coconut’… qui devient ‘pina colada’ !
  • Du changement aussi au sein de la gamme Kinder Chocolat, qui se voit dotée d’un logo plus moderne, de conditionnements plus petits et d’une appellation clarifiée : par exemple Kinder Country se voit rebaptisé « Kinder Chocolate with cereals ».

Pour soutenir sa croissance, Ferrero Belgique prévoit par ailleurs d’augmenter ses investissements publicitaires de près de 40% en 2016.

Au niveau industriel, l’usine d’Arlon - qui figure dans le top 5 des 22 usines du Groupe Ferrero et exporte 96% de sa production - inaugurera en 2017 une nouvelle ligne pour la fabrication des Kinder Surprise 100g. Cet investissement de 21 millions d’euros permettra la création de 50 nouveaux emplois équivalent temps plein.

La Responsabilité Sociale au cœur du modèle d’Entreprise de Ferrero

La politique RSE de Ferrero repose sur deux piliers : les Hommes et la Planète.

Les Hommes

• Ferrero propose à ses consommateurs des produits de qualité supérieure, en portions raisonnables, faits à partir de matières premières rigoureusement sélectionnées, et se bat pour offrir une fraîcheur optimale. Ferrero encourage également un mode de vie sain au travers d’initiatives comme Viasano dont elle est partenaire depuis 2006, programme visant à promouvoir une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’une activité physique quotidienne.
  • Ferrero Belgique est tout autant attentif au bien-être de ses collaborateurs. L’entreprise propose ainsi des bilans de santé, des rencontres individuelles avec un diététicien, un coach sportif, une antenne sociale, des gardes d’enfants malades….

La Planète

Ferrero est aussi particulièrement attentif à son impact environnemental, et a développé deux programmes majeurs en ce sens :

• « F-ACTS » (Ferrero-Agricultural Commitment to Sustainability), qui regroupe les engagements de Ferrero pour des matières premières issues de chaînes d’approvisionnement durables. Ferrero se fixe pour objectif que toutes ses matières premières soient 100% durables ou traçables à l’horizon 2020. L’huile de palme a déjà atteint ce but, et le cacao est déjà à 40% (rapport RSE Ferrero 2013-2014).
  • « FER Way » (Ferrero Environnemental Responsability Way) par lequel Ferrero développe une approche visant à réduire significativement son impact environnemental au niveau de la production et des transports. A titre d’exemple, l’usine d’Arlon est dotée d’une centrale de cogénération utilisant du gaz naturel pour la production d’électricité, de vapeur d’eau et d’eau chaude qui a permis une réduction significative des émissions de CO2.

[1] Nielsen, Total Belgium, MAT Q4 2015, valeur

Valérie Peters Contact presse at Proteines