HUILE DE PALME DURABLE :  FERRERO EN TÊTE DU CLASSEMENT DE GREENPEACE

HUILE DE PALME DURABLE : FERRERO EN TÊTE DU CLASSEMENT DE GREENPEACE

Jeudi 21 avril 2016 — Greenpeace International place le Groupe Ferrero, fabricant de Nutella, en tête de son classement des multinationales dans la lutte contre la déforestation liée à l’huile de palme. Ferrero voit ainsi reconnu son engagement de plus de 10 ans qui l’a amené à ne plus utiliser aujourd’hui que de l’huile de palme certifiée 100% durable « RSPO ségréguée », et à appliquer une Charte d’excellence visant la sauvegarde des forêts.

Pour la 3ème édition de son rapport, Greenpeace a analysé les pratiques de 14 multinationales en matière d’utilisation d’huile de palme et leurs politiques de sauvegarde des forêts. L’évaluation portait sur 3 critères : approvisionnement durable, transparence et réforme de l’industrie.

Ferrero se place en tête du classement grâce à sa propre Charte d’approvisionnement durable spécifique et développée en partenariat avec l’organisation à but non lucratif  « TFT » (anciennement « The Forest Trust »), qui va au-delà de la certification et des critères de durabilité généraux de la filière.

La Charte Ferrero repose sur 5 critères majeurs :

• la traçabilité totale jusqu’à la plantation
  • la sauvegarde des forêts
  • la préservation de l’habitat naturel et de la biodiversité
  • le soutien du développement économique des petits cultivateurs
  • le respect total des droits humains

Ferrero a rejoint le Palm Oil Innovation Group (POIG) en 2015. La vision du POIG reflète la même ambition qui a amené Ferrero à lancer sa charte sur l’huile de palme.