La pâte à tartiner inimitable et mythique fête ses 50 ans!

La pâte à tartiner inimitable et mythique fête ses 50 ans!

Lundi 11 août 2014 — Nutella c’est avant tout un goût unique et inimitable depuis plus de 50 ans. C’est le goût d’une recette originale élaborée par Pietro Ferrero, maître-pâtissier à Alba. Fortement plébiscitée par les consommateurs, Nutella est une des marques alimentaires préférées des Belges. Nutella apporte plaisir et enthousiasme dans le quotidien de plus de 1,7 millions de familles belges. 

Près de 750 millions de pots de Nutella sont vendus chaque année dans le monde ! Présent dans 160 pays, Nutella compte à ce jour 28 millions de fans, dont 500.000 en Belgique, ce qui fait de la page Facebook de Nutella, la première page dans le secteur alimentaire belge. Une belle réussite mondiale et locale !

Le pâtissier Pietro Ferrero imagine une nouvelle recette en 1946 qui sera à l’origine de la première pâte à tartiner. 

Au sortir de la seconde guerre mondiale, Pietro Ferrero, pâtissier établi à Alba, souhaite proposer une confiserie délicieuse mais abordable – le prix du chocolat étant devenu très cher. Il imagine alors une nouvelle recette dans laquelle une partie du cacao est remplacée généreusement par le fruit piémontais par excellence et bien moins cher que les fèves de cacao : la noisette, qui lui donne ce goût unique. Baptisée Giandujot, en référence au Giandujotto, un classique de la pâtisserie traditionnelle piémontaise, elle se présente sous la forme d’un pain de chocolat solide, à couper au couteau, enveloppé dans une feuille d’aluminium. 

Un beau jour de 1949, une forte canicule fit fondre le pain de chocolat et les enfants s’en délectèrent. Le mythe vient de naître. Une idée surgit alors dans l’imagination de Michele Ferrero qui vient de succéder à son père, décédé la même année : et si la recette devenait plus crémeuse, plus onctueuse, à déguster sur une tranche de pain?

Après les tablettes de chocolat et le cacao en poudre, le chocolatier Ferrero invente ainsi à la fois un nouveau plaisir gourmand et un nouveau marché : la pâte à tartiner avec un goût unique, inimitable qu’il baptise Supercrema en 1951. Avec le traité de Rome et l’ouverture du marché européen en 1957, Michele Ferrero compte lui aussi abolir les frontières et donne, en 1964, le nom de « Nutella » à son invention.

Nutella, une marque culte, toujours proche et à l’écoute de ses fans !

Depuis sa création, Nutella s’est présenté dans des coupelles, des verres à collectionner et autres barquettes originales, mais c’est principalement avec son pot en verre créé en 1965 que Nutella se distingue. Nutella entretient depuis toujours une proximité avec ses consommateurs. C’est ainsi qu’en 2012 Nutella lance sa page Facebook devenue rapidement la première page Facebook dans le secteur alimentaire avec plus de 500.000 fans en Belgique.

En 2013, Nutella propose à ses fidèles consommateurs de personnaliser l’étiquette de leur pot avec le prénom de leur choix. Le succès est immédiat ! Quelques 2000 étiquettes étaient commandées en seulement 2 heures de temps. Au total, durant l’action menée pendant 2 mois, 100.000 pots auront été personnalisés en Belgique.

Nutella, une identité forte

Le « n » est en noir et « utella » en rouge, le nom est écrit en minuscule avec le caractère Helvetica medium et le colora de rouge (même principe pour kinder avec « k » en noir et le reste en rouge. L’identité fut conçue en 1964 par Carmelo Cremonesi et Gian Rossetti du Studio Stile de Milan.Nutella réveille notre enthousiasme !

Preuve qu’à 50 ans, on est plein d’énergie et que la vie est toujours devant nous, Nutella a lancé en 2013, sa nouvelle plateforme multimédia centrée sur l’enthousiasme, une valeur universelle qui ne concerne pas seulement les enfants et les adolescents...

Avec pour signature « Nutella réveille notre enthousiasme », Nutella exprime l’idée qu’une journée réussie commence avec un bon petit-déjeuner qui met de bonne humeur. Et quoi de mieux que la danse pour prendre la vie du bon côté, exprimer cette attitude positive et la partager en famille. La saga publicitaire met en scène ses fans de 7 à 77 ans, sollicités entre autres sur Facebook et sélectionnés lors d’un casting.

Sur une piste de danse atypique, le couvercle blanc du pot, ils expriment leur enthousiasme sur l’air de « I want you back », chanson culte des Jackson 5. Se faire plaisir, c’est bon pour le moral ! Et si un moment Nutella est un moment de plaisir qui provoque un sourire, déclenche une énergie positive, favorise une envie d’agir... à ce moment-là naît l’enthousiasme.

Facts & figures amusants, étonnants

Avec Nutella tous les chiffres sont époustouflants !

  • Nutella est vendu dans 160 pays où 750 millions de pots sont consommés chaque année
  • Nutella est produit dans 8 usines en Europe.
  • Le Nutella vendu en Belgique provient majoritairement de l’usine de Normandie à Villers-Ecalles
  • Dans 100 gr de Nutella, il y a 13 grammes de noisettes, soit une noisette entière par tartine
  • Si on alignait la production annuelle mondiale de pots de 400 grammes, on pourrait faire 2 fois le tour de la terre.
  • En Belgique, un peu plus de 1 ménage sur 3 consomme du Nutella
  • La marque est leader avec 54% de part de marché en valeur dans la catégorie pâte à tartiner.
  • En Italie, Nutella se retrouve dans plus de trois quarts des familles.

Nutella, des ingrédients de qualité et un plaisir unique

Si Nutella ressemble à aucune autre pâte à tartiner, c’est parce qu’il est fabriqué selon une recette tenue secrète et avec sept ingrédients d’une qualité exceptionnelle :

  1. une variété de noisettes bien particulière, récoltées aux bords de la mer noire en Turquie et en Italie
  2. des fèves de cacao d’Afrique de l’Ouest, récoltées en automne après avoir été enrichies pendant les pluies d’été
  3. de l’huile de palme, 100% certifiée durable et traçable depuis les plantations, qui lui offre son onctuosité, sa stabilité et permet de l’étaler avec tant de bonheur sur la tartine. L’huile de palme présente cinq atouts dans la fabrication de la pâte à tartiner. Sur le plan de constance et de la texture du produit, elle assure l’onctuosité car c’est une huile solide à température ambiante qui résiste à l’oxydation, donc au rancissement car elle très riche en anti-oxydants. Huile neutre sur le plan gustatif, l’huile de palme révèle d’autant mieux la qualité des ingrédients de la recette. Sur le plan nutritionnel, son caractère solide à température ambiante permet d’éviter de recourir à l’hydrogénation partielle, à l’origine d’acides gras trans, dangeureux pour la santé. Son profil, proche du beurre mais moins saturé, atteste que, consommée modérément, elle n’est pas dangeureuse pour la santé.
  4. de la poudre de de lait écrémé en provenance d’Europe
  5. des grains de sucre parfaitement calibrés
  6. de la lécithine, extrait de la graine de soja ou de tournesol qui garantit aussi son onctuosité
  7. de la vanilline dont le parfum puissant met en valeur les autres arômes de la recette

 

 

Logo Nutella
Logo Nutella 50 ans
Nutella livre
Barbara Urlik Service de presse Nutella at PR Style